Posts

Showing posts from 2020

Comment les religions passées et présentes ont-elles construit un palimpseste de traditions dans une haute vallée du nord Pakistan ?

Image
English Version Le Pakistan s'est récemment fâcheusement illustré par les diatribes de son premier ministre et de sa ministre des droits de l'homme contre la France. Il existe pourtant des communautés qui y pratiquent un islam non sunnite et non fondamentaliste. Ainsi, la vallée de Chapursan, entre les chaînes de l'Hindou Kouch, du Pamir et du Karakoram, est principalement habitée par les Wakhis, une minorité ethnique et religieuse vivant aussi en Chine et dans les Wakhan afghans ou tadjiks. Dans un article précédent: Les Wakhis, un petit peuple écartelé et cloisonné aux confins de la haute Asie Centrale  nous avons présenté comment les frontières récentes (d'un point de vue historique) fragmentent cette population. Mais, nous  observerons que l'ensemble des Wakhis partage la même foi et les mêmes traditions religieuses enracinées dans un héritage commun centenaire si ce n'est millénaire.  

Comment débloquer le partage d'un site "Blogger" (extension blogspot.com) sur Facebook et sur Instagram?

Image
Facebook, et de ce fait Instagram, ont mis en place un module automatique bloquant quasi-systématiquement le partage des sites-web sous l'extension "blogspot.com". En effet,  Blogger étant une plateforme gratuite pour laquelle il n'existe aucune modération, chacun peut y créer un blog afin de véhiculer des images ou des textes qui seraient bannis sur les réseaux sociaux. Il existe un moyen assez simple de sortir de ce blocage extrêmement pénalisant, si votre contenu n'est pas répréhensible. Nous l'examinerons pas à pas. 

Les Wakhis, un petit peuple écartelé et cloisonné aux confins de la haute Asie Centrale

Image
Les Wakhis de langue et d'ethnie persanes sont une minorité montagnarde de moins de 100.000 individus écartelée entre quatre pays: le Tadjikistan, la Chine, l'Afghanistan et le Pakistan. Alors que, depuis des temps immémoriaux, ils occupaient un haut lieu de passage et d'échange au carrefour de ce qu'il est convenu d'appeler la "Route de la Soie" , leur univers s'est trouvé fragmenté, clôturé et marginalisé. Atomisé, ce petit peuple arrive néanmoins à garder un sentiment d'appartenance commune en raison de sa religion, de sa langue et de sa co-existence avec d'autres populations lui permettant, paradoxalement, une identification par différence. 

Comment le commerce des reliques nazies se joue de la législation française ?

Image
On croit parfois, que le commerce des articles nazis est interdit en France. Ce n'est pas le cas. En revanche, l'exhibition de ces symboles tant numériquement que physiquement n'est pas autorisée. Cela n'empêche pas la société estonienne Espenlaub Militaria d'en faire un fructueux commerce sur notre hexagone. A tel point que cette entrerprise présente une version de son site intégralement en français. Pourtant cette activité, moralement condamnable par certains de ses aspects tels que le pillage des dépouilles mortuaires, semble bien illégale dans notre pays.

Vlogueurs, Instagrameurs & Blogueurs présentent-ils un Pakistan en trompe l’oeil ?

Image
Le Pakistan offre aux influenceuses internationales des opportunités de développement d'audience remarquables, tout en bénéficiant d'un contexte favorable à la production de contenu.   Les institutions ne leurs ménagent par leur soutien a fin d'en faire des outils de promotion touristique, selon une stratégie appuyée sur la puissance des réseaux sociaux. Mais cette symbiose s'établit dans un relatif manquante de transparence. Les risques tant pour les vlogueuses ou les instagrameuses, que pour les visiteurs étrangers et le pays lui-même, semblent insuffisamment pris en compte.